Expo de OUF!

bf_imageLogo_Expo_de_OUF!.png
Structure(s) porteuse(s) : Association Bullshit

1.Descriptif

Partenaires (artistiques, techniques, organisateurs...) : Ville de Nîmes, Conseil Général du Gard, Ministère de la Culture, Cinéma Sémaphore, Etnies, Posca, Végétal, Jacker Magazine, Midi Libre, Let's Motiv, Busk Magazine, In(k)lute et Radio Raje.
Thématiques : artistique, culturel, urbanisme
Objectifs du projet pour la structure porteuse : L'objectif principal de notre événement est de re dynamiser le quartier Gambetta à travers la sublimation d'espaces abandonnés qui reprennent vie par la force de la création.
L'expo de OUF! contribue au rassemblement des habitants et d'artistes afin de créer une atmosphère festive et conviviale.
Notre événement, de dimension sociale et pédagogique, est devenu un rendez-vous incontournable et sincère de la culture urbaine.
Résumé du projet : Depuis maintenant 4 ans l'association Bullshit organise l'Expo de OUF! qui chaque année prend une place de plus en plus importante dans le monde culturel et artistique et plus précisément dans celui du street art.
Environ une soixantaine d'artistes s'investissent dans le projet et font rayonner à leur manière les rues et bâtiments du quartier Gambetta.
Calendrier du projet : C'est un événement annuel, qui à lieu au mois de septembre et durant 3 semaines entières.
Cette année, la 4ème édition de l'Expo de OUF! se déroulera du 5 au 26 septembre 2015.
Moyens humains : Notre événement mobilise tous les membres de l'association, salariés et bénévoles, les amis et habitants et toutes les personnes souhaitant contribuer à la mise en place de l'Expo de OUF!
Moyens techniques et financiers : Le matériel est prêté ou donné par certains de nos partenaires et autres structures.
En ce qui concerne le budget, il repose principalement sur l'obtention de subventions.
Télécharger le fichier : fichiercom_programme-expo-de-ouf-HD-1.jpg
Territoire(s) et / ou lieu(x) de l'action : Quartier Gambetta et alentours
Code postal : 30000
Ville (principale) : Nimes
Personne référente : Cédric Crouzy
Téléphone : 0650784290

2.Analyse par une grille d’attention

2.1 Le public

Publics cibles : Les habitants du quartier Gambetta et plus largement les habitants de Nîmes
Ont-ils été atteints ? : Les habitants du quartier ont apprécié notre projet, ils se sont sentis impliqué et ont contribué eux aussi au re dynamisme de leur quartier.
Concernant les nîmois au sens large, ils se sont également sentis touché et sont venus à l'événement, situé dans un quartier où ils n'ont pourtant pas pour habitude d'aller du à son manque d'activité.
Quels ont été les niveaux d'implication des publics / des habitants dans le projet ? Le public a été invité à : PRATIQUER/FAIRE: le public expérimente lui-même la proposition ; il est dans une position de "récepteur actif" d'une proposition (exemple : participer à un atelier de pratique artistique, à une balade sonore, faire une visite intéractive...)
Quelles formes d'actions / d'activités / de dialogue ont été proposées pour impliquer le public / les habitants ? : Les habitants ont été sollicité en amont de l'événement. En effet nous leur avons demandé de nous mettre à disposition une partie de leur façade afin que les artistes réalisent une oeuvre allant d'un simple pochoir à une fresque artistique.
Certains d'entre eux ont accepté et ont donc contribué à leur manière à la réalisation de l'Expo de OUF!
La médiation a été mise en œuvre vers : les élus, les associations locales, les habitants
Via quels moyens (réunions publiques, tracts, porte à porte, rdv...) ? : Réunions publiques et rendez-vous. Mais surtout par les réseaux sociaux et le bouche à oreille.

2.1 Le territoire

Le projet in situ est : RECURRENT : sur un même territoire, sur plusieurs années., DECLINABLE : adaptable à d’autres territoires.
Quelle(s) place(s) du territoire / du lieu dans l'action ? : LE SUJET / LA MATIERE : le territoire ou le lieu est la source d'inspiration voire le thème principal de la proposition.
Qu'est-ce que le projet a laissé dans le territoire ? : Les différentes fresques qui décorent encore les rues du quartier.

2.3 Regards croisés

A quelle(s) étape(s) du projet y a-t-il eu croisement de regards ? : en amont, lors de la préparation. , dans le processus de création., après le projet (bilan, ...).
A quels objectifs répondait ce croisement de regard ? : apports de connaissances sur le territoire.

3.Bilan synthétique

Les acquis / enseignements de ce projet sur ce qui a fonctionné : La mobilisation et la participation des habitants et des partenaires locaux .