Petite histoire du réseau


2011

La DRAC LR propose à l'APIEU et à la manufacture des paysages de mener une réflexion à partir de leurs expériences ou sur l'intérêt de mettre en réseau des structures d'horizons divers agissant sur la sensibilisation et la participation au cadre de vie des publics éloignés.
Après quelques réunions et études de cas, cette mise en réseau apparaît pertinente.
Un dossier de demande de subvention rédigé en commun entre l'APIEU et la manufacture des paysages et porté par cette dernière est déposé pour l'année 2012 autour de 2 axes :
  • AXE 1 / La constitution du réseau
  • AXE 2 / Des actions «labellisées URBISCOPIE» menées par chacune des structures : Ecole de la 2éme chance (APIEU) et PARK(ing) DAY (la manufacture des paysages).

2012

2 réunions (juillet et septembre) invitent l'ensemble des structures identifiées pour leur présenter l'idée du réseau Urbiscopie et échanger avec elles.
Une 3ème réunion est proposée, en octobre, pour les structures intéressées par «passer à l'action». 4 structures montrent leur intérêt et rejoignent l'APIEU et la manufacture des paysages : l'Atelline (Villeneuve les Maguelone), Le GRAFF (Carcassonne), Mélando ( Pic Saint Loup) et NegPos (Nîmes).
La «première action» est d'être présent sur le stand des associations pour la première fête de l'architecture organisé en décembre à la chartreuse. A cette occasion, un premier document de présentation et de communication invitant à rejoindre le réseau est réalisé et largement communiqué lors de cet événement.
Un dossier de demande de subvention rédigé en commun et porté par la manufacture des paysages est déposé pour l'année 2013. 2 axes de travail pour consolider le réseau URBICSOPIE sont proposés à la DRAC pour l'année 2013 :
  • AXE 1 / Une action en commun, dans le cadre du Mois de l'architecture, pour se rencontrer, découvrir les champs d'action et pratiques des différentes structures et expérimenter des nouvelles interventions auprès du grand public.
  • AXE 2 / Des temps de partage pour définir et élargir le réseau.

2013


>> L'INSOLITE EN BALADE
Le 1er semestre est largement consacré à la conception, préparation et réalisation de l'action en commun dans le cadre du Mois de l'Architecture. La première réunion est ouverte aux structures identifiés l'année précédente mais aucune ne rejoint le réseau.

>> UN RÉSEAU PLUS LISIBLE
A la suite de cette action et au cours du 2ème semestre, plusieurs structures témoignent de leur envie de rejoindre ou de collaborer avec le réseau URBISCOPIE qui est maintenant plus visible.

>> LA PARTICIPATION A LA FÊTE DE L'ARCHITECTURE
Suite à la balade insolite menée dans le cadre du Mois de l'Architecture, le réseau est invité à proposer une balade similaire pour cet événement coordonné par la DRAC.

>> UN DOCUMENT DE PRESENTATION ET UN SÉMINAIRE
Le 2ème semestre est consacré à la capitalisation de l'action en commun ( bilan et analyse) en vue d'en tirer des éléments de définition du réseau (objectifs, enjeux, publics, modes d'action). En effet, si l'envie d'élargir est bien là, il s'agit de se doter d'un texte fédérateur (écriture en cours) à transmettre à toutes les structures qui ont témoigné de leur intérêt.
Pour clôturer l'année 2013 et ouvrir le réseau URBISCOPIE, un séminaire est prévu (janvier 2014) pour capitaliser les expériences menées par les différentes structures, débattre et évoquer avec de nouvelles structures les perspectives pour l'année 2014.

2014

L'objectif de l'année 2014 a été de rendre effectif l'élargissement du réseau en proposant des temps d'échanges réguliers.
Fortes de l'expérience de 2013, les structures actuellement dans le réseau URBISCOPIE ont souhaité faire vivre le réseau autour de leurs actions respectives, afin d'améliorer les interventions auprès des publics de leur territoires mais également d'en tirer des enseignements à capitaliser et à partager avec les professionnels de leurs divers champs d'actions.
Sont toutefois maintenues des actions en commun (Mois de l'architecture, séminaire) pour conforter la dynamique et la visibilité du réseau.

2015

L'année 2015 a été consacrée à la réorganisation et l'élargissement du réseau au travers :
- de la poursuite de la formation sur les Principe et les Outils de la Coopération avec Laurent Marseault d'Outils-Réseaux,
- de la refonte du site internet du réseau (encore en cours !),
- de la refonte du fonctionnement du réseau et la définition de la cuisine et la clarification des manières de s'impliquer dans le réseau.
Des rencontres et des événements ont aussi été organisés.

avis banque