septembre 2023

CR mensuelle 14/09
GT outils numériques

 Bcp d’outils mais pas tjr performants
 Proposition du GT de réfléchir à une nouvelle arbo du drive
 Une personne par pole serait responsable de son drive
 Les categories du drive correspondront aux poles redéfinis par la nouvelle stratégie
 En attendant cette nouvelle arbo, toute nouvelle création de dossier sur la racine du drive commun doit passer par le GT outils numériques
 Le GT va chercher comment résoudre les nombreux bug de drive, désynchroniser tout le monde pendant une session de nettoyage, en pensant à faire une sauvegarde avant
 Solution idéale : 1 seul drive centralisé d’une capacité d’1 tera mais c’est trop cher donc on ne retient pas cette solution
 Donc solution proposée, 1 drive racine « dossier » commun qui chapeaute les drive de chaque pole. Le GT propose un tuto et guide des bonnes pratiques.
 Le GT propose de faire un petit sondage auprès de l’équipe pour identifier les besoins
 Le CA peut avoir besoin d’accéder au drive. Il s’agirait de créer un dossier dédié aux administrateurs.
 Le wiki n’existera plus et le GT va créer un accès à une nouvelle page collaborative pour les ODJ et les CR des réunions
 Avoir un google agenda partagé : si tt le monde l’utilise, plus besoin de faire des framadate car on voit les dispos de tout le monde donc on peut directement envoyé des invitations grâce à l’agenda. On peut facilement trouver un lien de visio pour participer. Possibilité de lier Lucca à google agenda ( fred). Il est possible de lier ses agenda pro et perso pour une utilisation optimale.
 Attention : sur lucca on ne peut pas changer de jour off par exemple, alors que dans la réalité on change son jour off.
 Il serait vraiment bcp plus fluide que tous les salariés qui font souvent des réunions inter-poles, utilisent cet outil de l’agenda.

Conclusion : n’hésitez pas à aller voir le GT outils numériques si besoin d’être formés à l’utilisation de l’agenda google, drive, slack etc, ou si vous etes réfractaires à l’utilisation de ces outils.

Point JI :
Actuellement : Camille morgane julia et vivi . Mais Vivi va quitter a moyen terme car elle intègrera le GRH en tant que membre permanent.
Remettre à plat cet organe : besoin d’une personne en + qui est là depuis longtemps.
Victor se propose mais il n’est pas en présence au Mdb, donc attention à l’observation, l’écoute de ce qui se passe. Ce pourrait etre une personne satellite. Valo se propose. Carinette aussi.
Valo et Carinette validés.


Point GRH – 15’
Quelle transparence par rapport aux décisions : on ne peut pas tout dire (salaire nominatif par exemple) – mais l’équipe apprécie d’avoir un point régulier en hebdo sur les décisions prises.
Le gt noria va proposer des fiches poste pour l’évolution de certains postes (valo, jean..) au grh
L’équipe aimerait etre tenue au courant de la fiche de poste proposée à vivi pour sa nouvelle mission de facilitatrice RH
Vigilence sur la présence de léa et clément au GRH – Léa va faire une proposition en ce sens pour rassurer / éviter les soupçons et doutes.
L’équipe est vivement appelée à collaborer et donner son avis sur le fonctionnement du GRH, faire des propositions, discuter. C’est un outil qui nous appartient, qui est fait par nous, pour nous.
Peu de commentaires.

Droit à la déconnexion – 30’
Lecture d’une proposition de charte de droit à la déconnexion et appel à modifications/amendements.
- Attention avec le tel pro les abonnements ne sont pas suffisants pour avoir internet alors que certains salariés en ont besoin (en déplacement) – il faut absolument des forfaits avec 4G
- Rappel de la charte qui sert à « couvrir » l’employeur qui ne peut pas cautionner des utilisations inadaptées. Mais si les salariés le font qd meme c’est leur décision.
C’est à nous de nous approprier cette charte, de la faire selon nos besoins, avec soutien du GRH
- Penser avant de partir en congés à noter les choses à faire avant de partir pour les passations avec les collègues.
- Rappeler que on peut quitter certains outils (whatsapp par exemple ) si ça fait trop, aucune obligation d’utiliser whatsapp en « pro »
- Slack est l’outil officiel où les salariés sont censé etre dispo, et c’est assez simple à installer sur son tel et à désactiver pendant les congés, le soir. Demander de l’aide au GT outils num.
- Ajouter dans la charte : ne pas mélanger le perso et le pro (ex les messages importants envoyés sur whatsapp doivent etre en doublon sur slack sinon on ne peut pas considérer que c’est reçu par tt le monde).
- On reçoit plein de mails de l’extérieur qui disent « merci » ou « bien reçu » : on pourrait ajouter dans notre signature « je ne renvoie pas un mail juste pr dire merci, ça pollue blabla »
- Whatsapp : possible de mettre une conversation en « archive » le temps des congés pr ne pas recevoir les messages
- Pourquoi pas imposer à tt le monde d’installer slack sur téléphone pour bien différencier le pro et le perso ? On n’impose rien pour le moment
- Ceux qui souhaitent quitter le whatsapp salariés peuvent le quitter, pour voir comment ça transitionne vers slack de façon naturelle.
- GT outil numérique envoie un sondage a l’équipe pour vois les besoins, freins…
Léa envoie la charte par mail pour que tt le monde fasse ses retours (sur google doc merci)

Point accompagnement en ligne
Anciens stagiaires reçoivent une offre d’accompagement en ligne avec abonnement à des visio individuelles avec un.e formateur.ice , pour 3 mois ou 6 mois (1 rdv / mois)
Le calendrier est mis à jour avec Véro, mathilde et les formateur.ices
Nouvelle offre d’accompagnement qui, on espère va prendre !!

Bilan de stage Elia
Suivi du jardin
Animations volonterres
Aménagement du jardin de la biodiversité
Projet Ecole de Gravières
Projet Escape Game au jardin
Elia est super contente de son stage ici, remercie tout le monde.
Les jardiniers et Berengère en tant que maitresse de stage, sont très contents d’Elia.

Elle informe qu’elle a envoyé une candidature spontanée au GRH pour être embauchée sur un poste animation / projets péda. Le GRH se donne un délais de 2 mois pour faire un retour.