CR Novembre 2017


Mardi 28 novembre 2018


Présents :Carinette, Emmanuelle, Lucile, Mélaine, Isa, Valo, Elodie, Jérémy, Léa, Tanguy, Géo, Loïc, Carine, Virginie, Clément, Emilie, Véronique, Olivier G, Olivier H.

Sujet 1 : politique salariale (Vivi, Clément....)
Suite à son passage, Simon a pris du recul et nous fait une proposition : lorsqu'il y a une demande d'augmentation ou d'une autre demande (évolution du poste) qu'elle soit d'abord discuté au sein du pôle, de manière à bien évaluer les conséquences de manière systémique au sein du pôle (notamment les répercutions, etc...). Cela permet de rediscuter du fonctionnement du pôle (Jardins/bénévolat – Solidarité internationale et France - Formation - Support). Ensuite, la demande ira au GRH.
Sondage : tout le monde souhaite être augmenté... Une partie des salariés souhaite diminuer son temps de travail et une autre l'augmenter.
Carinette demande : cela serait intéressant de savoir à combien les gens veulent être augmenté.
Carine : On reparlera du salaire unique à la prochaine mensuelle. On redonnera les 3 possibilités.
Virginie : bilan du sondage :
Demander doc Virginie.
Il y a donc des chose à organiser ou à penser en terme d'évolution professionnelle, pas seulement en terme de sous. Comment peut-on aider les salariés à évoluer sur leur poste.
Mélaine : parler tout de suite de salaire, c'est plutôt une question de forme. Mais j'ai l'impression que nous nous éloignons du fond.
Clément : c'est le flou artistique comme dit Mélaine. Il faut qu'on teste pendant un an.
Virginie : c'est pour cela que la proposition de Simon, de voir ça pôle par pôle, peut être une bonne manière d'essayer et d'expérimenter. L'autre face, peut aussi être la possibilité d'en parler devant tout le monde. L'idée c'est de lancer une dynamique pour permettre quelque chose de fluide au sein d'un pôle. On est obliger de tester des choses maintenant.
Mélaine : si on choisi ça, il faudrait l'imposer (imposer cette discussion par pôle sur les salaires). Par pôle on est à peu près payé les même choses, à quelques points prêts. Ceux qui sont les petites mains sont payés moins chers que ceux qui sont dans la « réflexion » et du coup si les échanges ne se font par exemple que entre les jardiniers ce n'est pas forcément le mieux...
Jérémy : concrètement, dans la mise en œuvre, je vois mal comment cela pourra se mettre en place. Est-ce que cela ne pourrait pas se faire lors des entretiens annuels.
Carine : les entretiens annuels se font par pôle, vers Noël. Mais les salariés ont la liberté de pouvoir les faire ou pas.
Valo : une autre idée. Est-ce que mettre l'ancienneté ne serait pas une piste pour faire des différences entre les salaires.
Clément : les premiers qui vont demander une augmentation vont peut être décomplexer les autres...
Virginie : on peut peut-être se servir des entretiens annuels par pôle (qu'on n'a pas fait) et ensuite tout regrouper pour extraire les éléments importants pour les questions d'augmentations de salaire.
Carine : à qui remonte les informations de l'entretien annuel.
Virginie : il faut que l'équipe valide la souveraineté du GRH.
Elodie : si il y a une augmentation par ancienneté, peut-être que cela serait pertinent.
Valo : on inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion mensuelle la question des entretiens annuels.

Sujet 2 : Prêt d'outils aux salariés (Loïc, Géo)
On met une feuille à disposition au chalet. Si quelqu'un souhaite quelque chose, qu'il le mette. Si ni Géo ni Loïc ne sont present, alors que le prêt du matériel se fasse uniquement le matériel car le matériel risquerait à manquer.
Carine : il faut que la règle générale soit que le matériel ne puisse être emprunté que le WE, sauf cas exceptionnel.

Sujet 3 : Journée jardin avec les migrants (Clément)
On s'est dit que cela serait bien de prévoir une ou plusieurs journées avec les migrants (des Vans).
Si vous avez des idées vous pouvez venir nous voir.
Sûrement cela sera un chantier jardin.

Sujet 4 : projet montpellier ( OlivierH)
Elodie est venue passer deux jours à montpellier, atelier avec Olivier de Schutters.
Au niveau EU, un groupe d'experts s'est réuni pour faire évoluer la PAC vers une politique alimentaire re-territorialisée. Ce groupe est très connecté avec le terrain. Montpellier est une des villes pilotes du réseau des villes européennes, pour observer comment les citoyens en lien avec les acteurs locaux réussissent à détourner cette PAC.
Le débat a porté sur la gouvernance : comment prendre en compte l'avis des citoyens pour les décisions politiques.
Depuis le changement politique à Montpellie(départ d'isabelle Touzard), on est plus dans un rapport de force pour ne pas « se faire avoir » : Olivier de Schutter est quelqu'un qui peut faire bouger les lignes, sa participation est bénéfique pour reprendre un peu les rennes.
Th peut se servir de ça pour rappeler à la metropole de garder la transparence et la coconstruction sur les projets, il ne faut pas lacher. « Bocal » = bon et local (TH n'a pas eu son mot à dire sur cela), l'idée est d'engager les citoyens dans la démarche bio et locale.  CoPil a écrit un manifeste pour la metropole sur les valeurs de l'AE : le but est de faire signer ce manifeste par la metropole de Montpellier pour qu'elle vise ce cap. On maintient la pression jusqu'à fin janvier 2018.
2 projets :
- Compagnons de maguelone, ça n'avance pas trop car ils attendant les décisions de la ville. Grosse inertie.
- Projet Villa Savine : (Fabian) réinsertion, il a créé un projet avec financements pour 12 séances avec des migrants. Une stagiaire(Camille) va travailler pdt deux mois pour voir ce qui a été fait à la Villa (rapport), pour permettre d'augmenter les heures avec les demandeurs d'asile + voir ce qui peut etre fait au niveau national avec Habitat et Humanisme en terme de partenariat. Le rapport permettra de mettre en lumière toutes les conséquences au niveau social aussi.

Sujet 5 : La môle
Ca continue bien, un deuxième paysan (réfugié politique) est arrivé, il est très motivé. On mise tout le projet d'abord sur les valeurs humaines avant les compétences techniques. Projet très enthousiasmant. Le lieu se met en réseau avec un conservatoire méditerranéen (sur toutes les vieilles variétés), le domaine de la Mole va s'inscrire là dedans (en montrant une réflexion ecosystèmique)
Claparèdes : projet au nord de Montpellier 83ha. Conditions sèches et autonomie en eau. Le site est sur un Causse, l'idée est d'être le plus autonome en eau. Gros challenge. Le compromis a été signé pour l'achat du lieu entre mi-anvier et mi-avril. Si vous avez des idées pour ce projet, allez-y !!
Pourquoi pas faire un CA-Salariés là bas ?!

Sujet 6 : charte des volonterres (Carinette)
Il faut revoir la charte des « bénévoles ». Si maintenant on a changé le nom vers volonterres, il faut voir ce qu'on pourrait changer dans la charte pour ne pas confondre bénévole et volonterre.
Il faudrait changer pour mettre une définition à nous.
Il faudrait y travailler en petit groupe : Clément Mélaine Emilie Léa Carinette : lundi prochain 14h30. + modification du site web sur la partie sejour immersion.

Sujet 7 : SI (Tanguy, Emmanuelle...)
Maroc : malgré l'annonce du désengagement de TH avec THM, on continue sur certaines choses : sol et climat (en mars) avec partenaires d'AO et formateurs marocains. Ca sera au CIPA. + autre projet : ACACTAE : articulation des communautés agraires pour la transition AE, ça se passe dans des communes de montagne où c'est très sec : l'idée est de voir ce que faisaient les anciens, le remettre au goût du jour et apporter ces savoirs aux nouvelles communautés. Reboisement des zones de montagnes, faire des formations en AE... 100 000 ha de terrain ! Que du caillou... Importance du coté social : enquete de terrain pour faire remonter les aspects historiques etc.
Liban : dans le cadre d'un voyage organisé par URGENCI : idée de créer un reseau mediterraneen avec bcp de partenaires qui travaillent en AE. Refaire du lien entre consommateurs et producteurs (urbains et ruraux), c'est la FAO qui a financé ce voyage. Bcp de rencontres avec les partenaires du pourtour méditerranéen, algériens, palestiniens, grecs, jordaniens, egyptiens, libanais etc... Très riche et enthousiasmant de voir qu'on est tous dans la meme dynamique. Visites de fermes... beaucoup de choses se passent avec les réfugiés (énormément de réfugiés syriens et palestiniens) : mise en place de banques de semences pour récupérer des variétés locales de ces pays. Expérience de représenter T&H après si peu de temps dans l'asso. Dans le réseau il y a une grosse demande d'outils pédagogiques sur l'AE => grosse question de qu'est ce qu'on diffuse comme docs et outils en externe et comment ?
Grosse question qui va ressortir aussi dans la stratégie avec Simon sur la formation : comment diffuser et avec quels outils ?
Autre question sur le plaidoyer : philosophie de l'AE : qu'est ce qu'on a en interne et que pourrait on partager pour éviter de refaire le meme travail à chaque fois. A voir si les livres de PR sont traduits en arabe ?
Emmanuelle : jeudi à 16h15 une équipe de l'IRD Maroc et collaborateurs de Marrakech sont intéressés pour visiter les jardins du  MdB + petite réunion pour présenter leur travail.
Des infos sur Alice : Macron est actuellement au Burkina. Mercredi Alice va rencontrer la secrétaire d'Etat à l'écologie (Brune Poirson) dans le rush.. Elle ne peut pas faire autrement et va être assez limitée mais l'AFD met la pression alors que ce genre de visite aurait du être préparée bien avant.
Clément : peut-être que ça soulève une question de fonds, il ne faut pas laisser ça comme ça et ça mérite d'être discuté..
On ne peut pas refuser la rencontre vu qu'on est financé, mais par contre on peut imposer comment on veut que ça se passe : ce sont des jeux de pouvoir c'est pas facile.
Lucile : est-ce juste qu'Alice doive gérer ça seule ? Ne pourrait-on pas demander à quelqu'un du bureau de gérer ça de loin ? Ou au moins la discussion ?
La secrétaire d'Etat est aussi une personne qui a fait du terrain, c'est une visite technique et une reconnaissance à la fois, visite opérationnelle. Les aspects politiques sont métrisables.



Mardi 21 novembre 2017


Présents : Jerem, Valo, Manu, Rosy, Lucas, Léa, Vivi, Véro, Clément, Mélaine, Carine P, Carinette, Géo, Loïc, Emilie

- Dépouillement des sondages politique salariale en GRH et résultats présentés par mail et discutés en réunion hebdo.

- Titiane : Fête de l’arbre à St Jean du Gard. Titiane y va avec le matériel de stand, qui peut relayer pdt les journées de samedi et dimanche ? Isa et Robert y seront sur un stand cuisine pas voisin du stand TH.
Virginie et Valo => dimanche (Vivi peut récup le stand avec scenic)
Mélaine => samedi

- Point stratégie LFF (on ne dit plus EM !) (Valo 10min) : Réunion lundi 20 avec pas mal de monde (différents pôles concernés) : 2 gros points de vigilance : ce n’est pas une substance homologuée, il y a des soucis avec les PNPP donc pas trop de comm et de pub autour de ça/ On décide de continuer les expérimentations et continuer à diffuser à un public choisi (paysans. Attention à la communication, on n’utilise plus le terme EM (labo !) mais LFF. Oïkos a changé sa présentation (remplaçantes) ce n’est plus le même objectif a priori, avec brevetage de fabrication et vente de la préparation à un prix délirant. On va voir si on maintient le partenariat avec demande de clarification par mail. Pour travailler avec l’IRD et avoir des subventions, besoin d’être en partenariat avec une entreprise. Il faut trouver quelqu’un d’autre qui est dans le même ordre d’idées. Avec Rosy, le protocole a bien avancé, on va le mettre sur le site web dans la partie publication gratuites (fiches péda) pour ne pas prendre de risque. On oublie la vente car trop risqué (expérimentation).
Plusieurs paysans dans le coin sont bien intéressés : Chazalon sur la Vigne, Jeremy Roland et Damien Lantier (castanéiculture) => idée de créer un réseau local d’expérimentations mais besoin d’un animateur de réseau. Dorian s’est proposé pour coordonner ce réseau au moins pendant 1 an. Il estime à 1j/semaine. Miguel s’est proposé pour suivre des placettes en expérimentation.
Manue : financement de 3000€ de l’IRD via Pierre Cristen. Ca comprend du tps de travail de Dorian pour former et suivre les expérimentations. Cette somme ne couvrira pas tout, donc l’idée est de continuer à chercher des financements pour ça. Elodie a fait une note de projet. L’idée est de se positionner sur le recrutement d’un stagiaire pour 6 mois => il y a déjà plusieurs institutions au Burkina qui sont très interessés, il y a déjà une personne qui a suivi Loric de manière informelle, qui veut bien continuer.
Emilie : peut-être possibilité de manière informelle de continuer le suivi au  MdB avec des volonTerres et/ou SCV.
Rosy va continuer là-dedans (peut-être Master en microbiologie en France) donc on reste en contact.

- Soirée  AlimenTerre demain soir à 20h : 2 films sur l’international avec Emmanuelle qui anime un débat. Venez nombreux !

- Rappel APICIL : rendre les documents au plus vite à Jerem !!

- Site web : Il faut créer une page Partenaires financiers (dans Transparence Financière)

- Point Poupoules (Carinette) : Comment gérer les jours d’absence de salariés pour nourriture et eau des poules ? A priori le seul problème c’est l’eau car le grain peut leur permettre l’autonomie pdt quelques jours. Il faut penser à quelqu’un pour la période de vacances de Noel. On refait un point.

- Mélaine : Réflexion autour de la pression au travail et de l’organisation du temps. Peut-être que cela mériterait d’en discuter plus longuement en équipe, réfléchir pour prendre un temps dédié.
Peut-être à la prochaine réunion mensuelle ? Avec accompagnement de Mariette… ?
Virginie : avec Simon bcp de choses, d’outils avaient été mis en place, et pas sûre que ce soit encore qq chose à voir en équipe.
Bcp de discussions en groupe. Nous avons déjà bcp d’outils mis en place en interne et nous atteignons nos limites. Réfléchir et se renseigner sur accompagnement extérieur (aspect organisation du travail, pression, psychologie…).

- Réunion du 30 novembre est annulée.

- Carine : Une fiche de poste « communication » est en train d’être créée pour pérenniser un poste en plus au pôle comm/fundraising. Dédoublement du poste de Caro, Léa serait (si validation du CA et budget) sur la comm pure de l’asso (au départ 28h et plus si budget) et Caro spécifiquement sur recherches de fonds.