CR Décembre 2018


Mensuelle du mardi 18/12/2018


Présents : Géo, Olivier H, Valo, Fred, Carinette, Manue, Virginie, Tanguy, Jeremy, Olivier G, Alice, Léa, Caro, Carine P, Mahaut, Hugues

Animateur : Olivier G
Secrétaire: Léa
Maître du temps : Caro
Lieu : Ze big room


>> On veut faire un documentaire sur TH ! Partants ? (Tanguy, 10 minutes)

Une structure de docu s’intéresse à TH pour faire un documentaire. Travaille avec un asso de Lyon qui travaille depuis longtemps avec le Maghreb et particulièrement avec Collectif Torba (Algérie). Ils aimeraient faire plusieurs docus sur des assos du Maghreb et de Rhône-Alpes. Ils proposent de faire un docu de 26 ou 52min sur TH, on ne paye rien et on peut choisir sur quel thème/focus on veut faire. Ils sont axés sur permaculture/agroécologie.
Ils aimeraient faire une partie du docu sur de l’évènementiel, par exemple pour l’AG.
Acte public compagnie : un film a déjà été fait sur la fête des semences en Tunisie. Ils pourraient venir en janvier nous rencontrer, si le CA et l’équipe sont d’accord. Ils sont financés par le CNC + ont répondu à des appels à projets. Des projections-débats peuvent être organisés, notamment avec des lycéens et des jeunes de Lyon.
Réfléchir en terme de temps : combien de temps d’accompagnement ça peut prendre ?

>> 25 ans TH une fête ? quel format, quand ? (15min)

A priori pas en même temps que l’AG. On avait plutôt pensé au mois de septembre. Réfléchir à le faire ailleurs qu’à TH (lieu partenaire ?).
Valo : plutôt ailleurs mais pas forcément loin de Lablachère.
Elodie : Pourquoi pas au siège du PNR à Jaujac ? ou à côté de l’école de Payzac ?
Géo : à l’entrée des Vans, où il y avait les rencontres du vivant ?
Jeremy : est-ce que le CA est ok ? Françoise a déjà dit qu’il fallait faire quelque chose.
Véro : possibilité de faire une AG « light » avec la bourse aux plantes et moment festif pour les 25ans.
Vivi : organiser des ateliers de réflexion sur l’avenir de TH. Solliciter les adhérents/anciens volonterres pour leur demander leur avis.
Elo : Inviter aux 25 ans les partenaires de la SI ? Il faut un budget pour ça. Organiser des échanges d’expériences.
Léa : peut-être monter un projet évènementiel et demander un financement aux collectivités locales ?
=> ça peut faire suite à la semaine de la transition ?
En fonction de ce que l’on veut faire pour l’AG, ça donnera des clés pour les 25 ans. Point réflexion AG prévu jeudi 20 en GT.

>> Bâti : utilisation des espaces  VolonTerre, Légumerie, Couloir (Géo - Jeremy ; 20 minutes)

Fred, Géo et Hugues ont pour mission de terminer la légumerie et les aménagements intérieurs. L’idée c’est que l’espace cuisine soit ouvert, qu’il n’y ait plus de dortoir.
Au sujet de la légumerie : est-ce qu’on reste sur cette idée là (chambre froide) ou est-ce qu’on peut « ouvrir » les possibilités (ex : un labo de transfo pour potentiellement d’autres stages cuisine etc).
=> revenir aux sources : pourquoi Isa voulait-elle cet espace ? Peut-être qu’on peut faire les deux, partager l’espace. Isa a suivi la formation HCCP du Viel Audon et avait demandé cette mise aux normes pour l’hygiène. Risque de lancer des travaux sans savoir réellement s’il y a d’autres normes à respecter.
Si c’est un atelier de transfo ça peut aussi intéresser des locaux pour louer ce lieu pour les producteurs du coin. Il y a beaucoup d’appels à projet « du champ à l’assiette » qui pourraient coller avec ce type de projet.
Important de bien dimensionner la chambre froide. S’il y a du matériel de cuisson, évidemment ne pas le coller à la chambre froide mais peuvent être dans la même pièce. Peut-être plus adapté un gros frigo de 700L (pour en avoir 2) plutôt qu’une chambre froide qui est fixe et qui fait bcp de bruit.
Deuxième espace : l’espace volonterre. Est-ce qu’on le privilégie pour les salariés pour faire des réunions de groupe ? Ou pour les volonterres ?
2 possibilités :
- faire un espace réunion dans le « couloir »
- faire un espace réunion dans la cuisine/dortoir volonterre
=> vu le besoin que l’on a en terme d’espace de réunion (assez rare car souvent dehors ou salle de formation quand pas de stage), peut-être privilégier les volonterres.
Consensus sur la possibilité de garder le couloir pour les salariés, et l’espace arrière/cuisine pour les volonterres.

>> Retour organisation poules, important (Virginie-Julie, 5 mn)

Il y a eu des couacs. Quand on s’inscrit pour les poules il faut bien vérifier que l’on est là tous les jours ou alors prévoir la passation. Faire attention à pas faire des binômes de gens qui sont absents les mêmes jours.
Idée : trappe automatique sensible à la lumière du jour qui s’ouvre et se ferme toute seule (avec panneau solaire). Réfléchir à un petit système panneau solaire pour ne pas que l’eau gèle. Géo s’en occupe.

>> Point partenariats : PAE3 (et CADO un peu) Elo 10 min

CADO : Julien Guerrero passe la main. Un recrutement est en cours. Ils vont se concentrer en 2019 sur des expérimentations sur les LFF et adapter la recette au contexte océanique. Olivier H a été faire une visite : agréablement surpris du lieu. Maraicher très ouvert pour aller vers la transition, et Vanessa l’animatrice jardinière aussi. Toutes les bonnes bases sont là pour que ça prenne bien.
Nous sommes en partenariat avec eux pour ce qui concerne le lien avec le volet agricole et professionnel. Penser à faire un petit mot pour Julien pour son départ.

PAE3 : réunion très tumultueuse entre les trois structures (Amanins et Université de l’avenir) récemment. Françoise a accompagné Elodie et c’était assez tendu. Il a été décidé le gel des actions jusqu’à ce que chaque structure se reconcentre sur les objectifs précis/visions/missions. Très difficile de collaborer avec l’UA, surtout humainement. Nous avons embauché un stagiaire sur ce projet il y a peu, donc pas facile pour lui de suivre le projet qui évolue rapidement. Olivier Massicot intervient en presta sur le partenariat et devait animer la réunion, mais il a été mis de côté de manière plutôt abrupte. Pour le moment on attend de voir comment ça évolue.
Pourquoi ne pas arrêter ce projet ? => il y a quand même des choses intéressantes avec les Amanins, et le lien avec les publics agricoles. Ce qui est positif c’est que ça « explose » pour remettre les choses à plat. Ça permet aussi de resserrer les liens avec les Amanins.
Situation similaire à notre partenariat avec THM : attention ça peut avoir des impacts négatifs sur TH, risque en terme d’image.

>> Négo presta avec partenaires techniques : quels critères ? un groupe de Travail (GT)? elo 10 min

Besoin de clarté sur les critères sur lesquels on se base pour évaluer le montant des prestations des partenaires de terrain. Peut créer une situation de malaise pour Elodie. Besoin de créer un GT pour réfléchir à ça. A priori, il y a déjà des lignes directrices « implicites », il faut en parler avec Carine et les personnes concernées. Il faudrait écrire une procédure.
Attention aux tarifs habituellement pratiqués par TH : certains experts notamment pour la SASU ne répondront pas aux offres car trop bas pour leur expertise donc si on veut monter en qualité il faut peut-être accepter de payer plus ?
Vigilance : un prestataire n’est pas salarié. C’est lui qui est censé proposer son prix et TH doit négocier, accepter ou refuser la proposition. Mais on peut quand même faire une grille de tarifs pour ne pas partir trop loin. Attention à l’équité entre les prestataires. Création d’un GT : Valo, Vivi, Elodie, Jeremy, Manue, Carine, Olivier H.
Dans le cas des prestations longues (qui s’apparentent à du salariat) il faut aligner aux salaires car sinon il n’y a aucun intérêt à prendre de la presta plutôt qu’un salarié. Par contre pour les presta ponctuelles, on demande des devis et on choisit.
Penser au cas Fabian à Montpellier : de nombreuses animations (correspond à un mi-temps sur le mois) donc ne correspond peut-être plus à une prestation ponctuelle ?

>> Point d'actu  LiFoFer - elo 10 min
Orga de 2 journées début décembre avec Valo. Plusieurs personnes motivées pour continuer les expé (avec agribio Ardèche et Ardab, le cirad, Ird, etc…). Point plus précis à la prochaine mensuelle en janvier.

>> Point politique salariale au regard des chiffres fournis par Carine (tout le monde, 30min)
Au regard des chiffres :
- il faut séparer le budget de l’asso, de nos demandes légitimes d’augmentation (car ces demandes se pratiquent partout ailleurs) – ensuite c’est la  CoFi et le CA qui valident ou non en fonction du budget.
- l’ancienneté a favorisé déjà certaines personnes plutôt que d’autres. Peut-être un besoin d’équité : le 13ème mois ou l’inflation sont plus équitables ?
- possibilité aussi d’offrir une prime de fin d’année de la même somme pour tout le monde ou une somme inversement proportionnelle aux salaires actuels (ex : les plus petits salaires ont + que les gros salaires => pas équitable non plus)
- Ou une prime de fin d’année fixe, qui est versée au prorata du temps de travail de chacun (ex : 50% temps de travail = 50% de la prime fixée)

- Instaurer une augmentation en fonction de l’inflation (sur long terme) + une prime de fin d’année modulable en fonction du budget etc.
Attention : l’inflation peut ne pas être équitable car dépend du salaire de la personne, alors que l’augmentation du coût de la vie est le même pour tout le monde
- l’ancienneté permet aussi de valoriser le fait de rester dans l’asso, et de motiver les salariés à s’investir sur du long terme.
- l’ancienneté se calcule au prorata du temps de travail, mais n’est pas un pourcentage du salaire donc ça peut paraitre + juste et équitable.
- point à souligner : à TH les plus petits salaires sont 30% au-dessus du SMIC donc déjà précurseur sur ce point
- l’ancienneté pourrait être fixée en fonction de l’inflation ? / et le 13ème mois peut être mis en place en fonction du résultat de l’année, chaque année (avec un minimum instauré par exemple 5%)

=> Proposer que la prime d’ancienneté soit réévaluée en fonction de l’inflation (mais réfléchir à un mécanisme qui fonctionne) – réévaluation en fonction du coût de la vie et pas en fonction des salaires de chacun (pour plus d’équité)
=> en 2018, possibilité d’une prime défiscalisée donc ça vaut un peu plus le coup (mais montant à définir ensemble)
CONSENSUS >> L’équipe demande, si possible : une prime d’ancienneté liée à l’inflation ET une prime de fin d’année qui correspond à un pourcentage de la masse salariale en fonction du résultat, distribuée de manière égalitaire entre tous les salariés en fonction du temps de travail, avec un minimum de 5%

>> Point budget (Carine 20min)

2 grosses difficultés :

- la collecte est à 54% de moins qu’à la même période en 2017 (mauvaise conjoncture, autres ONG impactées, « Rabhigate », thématique des vers, morosité ambiante…)
- inscriptions sur les stages à 50% de moins que l’année dernière aussi.

=> Donc impact lourd sur le budget, sans compter l’assurance vie on est à -50k.
Si on répercute ces difficultés sur 2019, le budget est à -60k. L’asso est assez costaud dans le bilan pour pouvoir assumer ces pertes-là pendant une année (on a 500 000 de fonds propres et 50 000 « à-nouveau »). C’est surtout en 2020 qu’il faudra réagir (on aura déjà une vision d’ici juin 2019).
Jérôme pointe la vigilance de l’image de TH avec un budget déficitaire vis-à-vis des bailleurs.
Pour rappel : il y a déjà eu 3 années déficitaires auparavant. On avait anticipé pour diversifier la recherche de fonds.

>> Se préparer pour la prochaine mensu, manue, 5-10 mn

Mardi de la rentrée : peut-être qu’il faut anticiper car retour de congés pour plusieurs salariés.
Manue a réfléchi comment animer ces questions de manière participative.
Le but de cette mensuelle était qu’elle soit avant le CA. On maintient la date du 8/01.

>> prochain CA-SEMCA: des choses à partager, à faire remonter, Manue, 5-10mn

L’ODJ n’est pas encore fixé, faire remonter nos besoins :
> trancher sur la stratégie formation pro
> séminaire : focus sur les partenariats (critères, gestion…)
> Stratégie de communication
> Film documentaire sur TH, définir les orientations principales