CR réunion mensuelle du 6 mars 2018


>> Prochaine réunion mensuelle : 10 avril à 14h

- Repas hors stage : qui quoi comment, vaisselle, prépa... ? (5min)
Rien n’a été défini pour les repas hors stages. Il y a une cuisinière à gaz en plus. Proposition : 15 personnes maxi pour le repas cuisiné par les volonterres, ce qui laisse 5 places aux salarié.e.s pour s’inscrire par jour. Carinette fait tourner une feuille d’inscription lors des réunions. On accroche une feuille d’inscription des salarié.e.s à la cuisine et/ou à la vaisselle. Elle sera affichée à l’entrée de la cuisine.

- Fixer définitivement ODJ CA & CA-Salariés : plusieurs idées émises lors de la réunion hebdo mais encore trop brouillon pour proposition au prochain bureau (Carine - Clément 10')

>> CA-SALARIES (29/03)
- Speed-dating pour se connaitre (animation proposée par Vivi)
- Actions prioritaires par pole pour 2018 (3min avec powerpoint)
- Présentation du comité éthique aux nouveaux admin
- Solidarité internationale (avec présence d’alice, jean-aimé)
Ateliers (après-midi)
- formation
- achat du mas à coté : pour quoi faire ?
- S.I vis-à-vis des autres pôles

>> CA (30/03)
- Partenariats-formations avec Vivi
- Olivier H, présentation de projets d’expertise
- Point bâti à présenter (prévoir quelqu’un ? Valérie comme porte-parole)
- AG – proposer de participer à l’organisation etc..

- Prévisionnel 2018 (Carine 10')
La situation s’est arrangée pour 2018, il ne nous manque « plus que » 20 000 €.
Un gros don via 1% pour la planète, un soutien de la fondation banque populaire.
Une collecte a lieu en ce moment ! La situation n’est toujours pas très confortable. Si on veut ajouter des projets non prévus, il faudra aller encore chercher des fonds.

- Accord d'entreprise : proposition annualisation temps de travail + majoration heure sup (Carine - Jeremy 20')
L’accord d’entreprise : l’idée de fond était d’écrire ce qu’il se passe déjà dans l’asso. Il se trouve qu’on n’est pas toujours dans les clous concernant les règlementations. Le système de comptage du nombre d’heures de chacun ne marche pas vraiment pour le moment, a priori on devrait majorer toutes les heures supplémentaires. Pour certains salariés, il faudrait annualiser le temps de travail, mais on ne peut pas le faire individuellement. Normalement c’est pour toute une équipe ou tout un pôle. Plusieurs possibilités mais qui ne nous correspondent pas exactement. On doit transmettre ça à l’inspection du travail donc il faut que ce soit carré. Par défaut dans le code du travail, le temps de travail s’apprécie à la semaine. Il y a une distinction entre « à la demande de l’employeur » ou « à la demande du salarié ». A TH, peu de distinction. Il y a un risque car actuellement les salariés récupèrent des heures supplémentaires sans majoration, et ça pourrait se retourner contre l’asso. Pourquoi ne pas se faire accompagner par un juriste du travail ?
Pourquoi ne pas tous avoir un statut « cadre » ? Car facilité à aménager son temps de travail. Le statut cadre implique des charges plus élevées, des salaires plus élevés pour compenser le fait de ne pas compter ses heures.
Faire attention à son contrat et au temps de travail officiel – si on choisit d’être à temps partiel ce n’est pas pour dépasser sans arrêt.
Proposition : avant la prochaine réunion, envoyer par mail des idées à mettre dans les accords d’entreprise.
Proposition : Jeremy envoie par mail un peu plus de matière pour que tout le monde se fasse une idée. Jeremy peut aller voir chaque pôle pour en discuter. Concernant le temps de déplacement : le temps de déplacement « domicile-travail » n’est jamais compté. Pour le reste du temps de déplacement, on peut compter comme on veut, mais il faut trouver un consensus. Les heures de trajet ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires.

Indemnité kilométrique vélo (pour ceux qui viennent à vélo au travail) : il faut noter sur la fiche de relevés d’heures chaque semaine le nombre de KM.
Proposition : on passe 2h sur les accords d’entreprise à la prochaine réunion mardi 13/03 (début à 10h).

- PAE3 : Stage Christine Minouni (Elodie & Olivier - 5 min)
Depuis le 1/03 nouvelle stagiaire pour le PAE3, étudiante à l’ISARA, pour 6 mois. TH est co-encadrant du stage (Olivier H). Ce stage va permettre de structurer le pôle, faire du lien avec les deux autres structures. Christine viendra nous rencontrer bientôt. Plusieurs étapes de travail : état des lieux, approche globale, cartographie, puis indicateurs de suivi, expérimentations puis mobilisations d’acteurs avec rapport final dans 6 mois.

- Election sans candidat(e)s : GRH + Admin Salarié(e) - 60'
Procédure de l’université du Nous. 3 candidats sont en attente de consensus (Jeremy, Manue, Carinette), on tranche à la prochaine réunion.

- Zome à TH (Valo)
Cédric, ancien bénévole de TH, propose un zome (grand dôme pointu en bois) à installer chez nous, offert (pour que nos visiteurs le voient). On pourrait l’installer à la place du barnum pour faire un espace détente. Il fait 5m de diamètre. + Adèle du hameau des buis est motivée pour venir faire de l’auto-construction et couvrir le zome en chaux-chanvre, et pourquoi pas proposer une formation « habitat léger chaux-chanvre » pour diversifier encore notre offre de stage.

- Parcours pédagogique - traduction ? livret enfants ? (Léa, 5min)
Traducteur en prestation possible (demander des devis) – livret enfant : stagiaire éco-interprète à envisager pour l’année prochaine.

- Tableau de réservation de la salle pour réunion- Valo 5 min
Parfois des réunions improvisées se font dans la grande salle et les volonterres sont gênés de rentrer. On pourrait noter pour réserver cette salle sur le calendrier au fond. OK.

- Julie - 10 ' - Place dans l'équipe des services civiques ? Présence aux différentes réunions d'équipe et aux réunions de Pôles en lien avec leurs missions ou pas.
3 volontaires service civiques arrivent le 3 avril. Ils vont tourner sur certaines tâches pour ne pas que ce soit trop redondant. Quelle place on leur donne dans l’équipe ? Proposition de les inviter dans les réunions d’équipe voire de pôle, pour apprendre le fonctionnement de l’association. Ça peut être intéressant qu’ils soient là à certaines réunions, mais parfois ils peuvent être novices et ne pas bien comprendre ce qu’il s’y passe. Peut-être plutôt que de les faire venir dans les réunions de pôles, plutôt leur présenter chaque pôle pour qu’ils comprennent bien qui fait quoi. Leur présence peut dépendre de leur motivation personnelle, s’ils n’ont pas envie de venir il ne faut pas qu’ils soient forcés. On peut leur faire un planning dès la 3ème semaine pour qu’ils rencontrent les équipes.

Les deux minutes de Carinette : Réservation de salle pour CA-Salariés : la salle de l’échoppe bio n’a pas de tables ni chaises. On peut éventuellement apporter des chaises. Il y a aussi une salle à la perle d’eau, c’est en cours.
Mariette sera là la semaine prochaine pour les AAE, elle paiera ses repas comme les salariés.