CR réunion mensuelle du 11 janvier 2018


Présents : Lucile, Clément, Jeremy, Tanguy, Carinette, Olivier G., Isa, Véro, Virginie, Julie, Léa, Valo, Elodie, Arthur, Emmanuelle


 CuisineS courant 2018, une nouvelle cuisine fonctionnelle pour les volon'terres, et les salariés.
Isa, à l'origine a été embauchée pour cuisiner pour les stagiaires et les formateurs, auxquels se sont greffés les salariés et bénévoles pour plus de convivialité. Maintenant, équipe agrandie, la cuisine d'Isa arrive à ses limites (Isa aussi !). Nouvelle organisation repas à prévoir à partir du premier stage. (Valo 10 min)
=> Idée que les salariés mangent dans la nouvelle cuisine (arrière) la plupart du temps, et pourquoi pas une fois par semaine quelques salariés et/ou bénévoles peuvent manger avec les stagiaires pour échanger, jusqu’à 25 personnes max pour les repas d’Isa.
=> Il faut trouver une orga à l’année en créant quand même des passerelles entre volonterres, salariés et stagiaires en expliquant les limites d’espace et de repas. Prévoir à l’avance qui mange quand etc.
Le groupe de travail « REPAS » doit se regrouper à nouveau pour réfléchir toute la nouvelle organisation. Qui ? (Loïc/Valo/Clément/Véro/Carinette)
On pourrait mettre en place un gouter l’après-midi pendant les stages pour que chacun se rencontre.
=> la cuisine arrière devrait être terminée pour le 12 février (formation AAE).
=> Isa : il faudrait rajouter des ustensiles, casseroles etc. à voir avec Julie et Mélaine pour les achats.
Pourquoi pas prendre un bénévole exprès pour les repas ?

Présentation du poste de Julie (Jardins - 10 min)
=> Le poste a un peu changé pour correspondre aux besoins de l’équipe jardins : Julie est donc sur un poste de coordination : réunions, commissions jardins, planification et organisation des jardins, assurer le lien avec les autres pôles (interlocutrice privilégiée), supervision des SCV (bâti et jardin) + transfo et vente des produits du jardin quand il y en aura (pour plus tard).
Quel est l’impact sur les autres jardiniers ? Etre plus présent pour les volonterres sur le terrain et moins entrecoupé par des petites choses parasites (commandes, mails etc…)
Qui prend la main sur les EM ? Valo reste l’interlocuteur sur ce sujet.
Aide à donner des infos pour créer des supports de comm. + photos etc.

Où est le barnum --> Envolé à travers (par-dessus donc) les jardins semaine passée… atterrissage difficile !
Il y a deux barnums, donc le 2ème est chez Damien. Le 1er s’est envolé et il est tordu maintenant. Qu’en fait-on ? On va tenter de le redresser mais c’est un peu de travail.
=> idée de faire faire un barnum avec le logo de T&H sur la bâche.

Vendre le nettoyeur vapeur vous êtes ok ? Avec l'argent on achète une auto laveuse adaptée pour les sols ? (Géo - 5 min)
=> Un nettoyeur vapeur a été acheté pour les cuisines, mais il n’a jamais servi… il a coûté cher donc l’idée serait de le revendre pour acheter un engin mieux adapté à nos besoins. On va le mettre à vendre sur le bon coin (avec l’ancienne chaudière).

Qui va à PRIMEVERE ? URGENT de décider Alicia ne pourra pas être là le vendredi et il faut quelqu'un pour apporter le stand et remballer dimanche (Virginie - 10 min)
=> il y a besoin de salariés pour y aller. Léa peut y aller le samedi après-midi et dimanche et Julie le vendredi et samedi. (23/24/25 février)

CNV - Qui voudrait faire les modules avec Mariette ou quel module avec Mariette ? En particulier Julie, Isa, Alice, Lucile, Tanguy, Emmanuelle, Jeremy, Elodie ? (Carinette 3 min)
Les personnes concernées se manifestent auprès de Carinette. Voir avec la compta si c’est payant ou pas et qui paye ?

Point sensibilisation : Droit à la déconnexion / Risques psychosociaux – (Jeremy - 10min)
=> Distribution de flyers sur les risques au travail et le droit à la déconnexion.
Réflexion autour du fait d’avoir un téléphone portable professionnel. A imposer ou au choix ? Peut-être créer un groupe de travail sur ce sujet pour y réfléchir ensemble.
=> Faire un point régulier à chaque réunion ? Ou le Jardin intérieur pourrait intervenir pour imposer ou non à certaines personnes d’avoir un téléphone professionnel. Il faut réfléchir à un organe décisionnaire sur cette question, qui prendrait la responsabilité d’imposer ou non ce genre de règle. (Le GRH ou le CA ou le bureau ?) – Il faut être vigilant mais personne ne se sent légitime pour imposer quelque chose.
Il faut aussi pouvoir séparer le pro du perso pour la transmission (ex : lorsqu’un salarié s’en va, que la personne qui vient après puisse récupérer les données, les contacts etc..).
=> veiller à pouvoir remplacer les salariés sur certaines tâches et ne pas rendre une personne « indispensable »

Lucioles Mariette intervention (20min) – le pourquoi du comment !

Bientôt l'AG et la Bourse aux plantes qui fait quoi ?
Attention : réserver tables, bancs et chapiteau rapidement.
Il faut commencer à y penser. Léa est à la coordination globale et interlocutrice de l’évènement.
Groupe de travail AG : Vivi, Valo, Véro, Léa, Jerem et peut-être Isa, Loïc ?

Parcours péda - deadline bientôt ! -Léa - 5min
Relecture des différents panneaux par un maximum de monde !! Rendu des BAT pour fin février.