Rencontres Arts & Aménagement des Territoires

le 8 juin 2017, de 9h à 17h à la Panacée, Montpellier

TABLE RONDE - ATELIERS - SPECTACLE


image 19059031_1365303586885504_4594943486568659525_n.jpg (70.2kB)
Lien vers: https://www.facebook.com/pg/urbiscopie/photos/?tab=album&album_id=1365302530218943
Decouvrez l'album photo de la journée!

Le réseau Urbiscopie, L’Atelline, Méditerranée Métropole etle pOlau -pôle des arts urbains ont organisé une rencontre professionnelle sur le thème “Arts et Aménagement des territoires”.
Cette rencontre était une étape du Tour de France de présentation du Plan-Guide Arts et Aménagement des territoires, étude nationale réalisée en 2015 pour le ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, par le pOlau-pôle des arts urbains.
Cette journée s’adresse aux élus, techniciens de collectivités publiques, professionnels de l’aménagement urbain, artistes, acteurs culturels, universitaires … tous ceux concernés par les dynamiques d'urbanisme culturel.
https://etagere-a-epices.com

Aujourd'hui, la création artistique compose régulièrement avec les enjeux des territoires (espaces publics, mobilité, écologie, cohésion sociale, habitat, etc.). Elle se nourrit des questions urbaines et enrichit les projets d'aménagement, eux-mêmes en quête de démarches flexibles et sensibles.

La métropole de Montpellier, en forte croissance démographique et urbaine, souhaite promouvoir le développement et la diffusion de démarches inventives, plus impliquantes et collaboratives, susceptibles de renouveler les manières de concevoir la ville. Dans ce cadre, les initiatives artistiques et culturelles apportent des outils de médiation, de diagnostic et de prospective, essentiels à la conception de la ville.
La confluence de l’art et de l’aménagement des territoires mobilise ainsi un ensemble de parties prenantes : citoyens, acteurs de l’art et de la culture, de l’urbanisme et du bâtiment.

Dans la continuité de cette journée, nous vous convions au spectacle de
l’Agence de Géographie Affective, Ici, maintenant ? À chat perché à Castries, organisé par l’Atelline en partenariat avec la ville de Castries. Ce spectacle illustre le propos de cette journée : comment les territoires en mutation nourrissent un processus de création artistique et réciproquement ?

Ici, maintenant ? À chat perché, c’est une mise en situation dans un lieu choisi pour son histoire, ses rumeurs, ses usages passés et sa fonction présente, ainsi que ses projections, sa capacité à rassembler et à créer de l’imaginaire à partir du réel.
FloodCrm

Retrouvez l'événement dans le programme du Mois de l’architecture Occitanie
Contact : contact@latelline.org


Programme de la journée


9H-12H45
Ouverture de la journée par Monsieur Bernard Travier, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la culture
Présentation du Plan-Guide “Arts et Aménagement des Territoires” par Maud Le Floc’h, directrice du pOlau et Pascal Ferren,directeur adjoint du pOlau
Table ronde d’expériences artistiques et urbaines : témoignages de porteurs de projets avec: Zineb Benzekri (Collectif Random) et Nadège Corrodi (Rénovation Urbaine- Établissement Public Territorial Plaine Commune), Annabelle Eyboulet (Bruit du Frigo) et Marjorie Salles (BASE), Chloé Bodart (Construire), Pascal Ferren (pOlau - Pôle des arts urbains)

12H45-14H
Déjeuner au restaurant de La Panacée

14H-17H
Ateliers de réflexion et de propositions à partir d’études de cas pratiques
Restitution des ateliers et échange avec les participants

19H30
Spectacle “Ici, Maintenant ? A chat perché” de l’Agence de @Géographie Affective (Bordeaux) proposé par l’Atelline, à Castries, illustrant ce type d'approche (spectacle gratuit - RDV devant le château de Castries)

image VisuRAAT.jpg (0.4MB)