L'Insolite en balade
Présentation du projet
Qui ? Première action commune du réseau Urbiscopie (5 structures)Quand ? 15 juin 2013 (14 juin répétition générale de la balade)
Où ? Centre ville de Montpellier
Quoi ? « L'Insolite en balade », une exploration urbaine, sensible, ludique et artistique dans le cadre du mois de l’Architecture.
- une balade urbaine (1 rdv le matin / 1 rdv l’après-midi) à la découverte de l’insolite architectural et patrimonial de la ville, ponctuée d’interventions artistiques.
- un parcours sonore (en continu sur la journée) intitulé Commissures #2 réalisé par Patrice Barthès, chorégraphe, en collaboration avec Julien Valette.
- un Urbi-Spot : point accueil, exposition, documentation, atelier origami (en continu sur la journée)
Présentation du projet
Présentation du projet
Présentation du projet
Données chiffrées
Vendredi 14 juin : 15 personnes (institutionnels, membres et équipe)Samedi 15 juin : 22 personnes pour la balade de 10h30*
26 personnes pour la balade de 15h30*
7 personnes pour le parcours sonore Commissures #2
Une cinquantaine de personnes pour des informations, des renseignements et les ateliers sur l’urbi-spot tout au long de la journée.
* Les balades du samedi étaient sur réservation. Elles étaient quasi complètes la veille car les réservations ont été faites par mail ou téléphone. La grande majorité du public a eu l’information via le programme du mois de l’Architecture.
L'analyse (centrée sur la balade urbaine)
Points positifs et acquis de cette expérience :
- une proposition originale dans l’espace public qui a suscité la curiosité de divers publics (participants à la balade et passants).
- la participation et mise en scène du public. Le public devient acteur.
- décaler, déplacer le regard. Proposer aux participants d'éprouver la ville par le corps, en jouant sur les perceptions sensorielles, le sensible ce qui forcément modifie le rapport à la ville, sa vision, sa perception …
- aborder de façon détournée des questionnements sur la ville.
Points à améliorer :
- le manque d’espace d’expression individuelle du public.
- la question du fond, manque de formulation directe du sujet.
- le manque de coordination entre les protagonistes de la balade.