BIENNALE IMAGES ET PATRIMOINE #3

bf_imageaffBIP2015web.jpg
Structure(s) porteuse(s) : PASSAGES DE L'IMAGE & NEGPOS

1.Descriptif

Partenaires (artistiques, techniques, organisateurs...) : Expositions

La ville, la carte

Clément Bonet, Alain Bublex, Yves Buraud, Armelle Caron, Pascal Deleuze & Franck Passelaigue, Sandy Flinto & Pierrick Grobéty, Catherine Jourdan, Till Roeskens.

Street photography / Parcours dans la ville

Jaâfar Akil, Jean-Christophe Béchet, Violette Bule, Raul Cañibano, Alexis Diaz, Pia Elizondo, Laurent Gueneau, David Icart, Sophie Mabille, Daniela Montecinos, Rachid Ouettassi, Frédéric Soumier, Sam Sulaah, Christina Zück, Groupe de recherche Regards sur la Ville : Marcelle Boyer, Hervé Bussy, Marie-France Bussy, Laurence Coussirat, Stéphanie Dubus, Magali Fabre, Gérard Jeanjean, Vanessa Landeta, Erick Soyer-Molinero.

Films

El otro dia de Ignacio Agüero Piwonka

Aïda de Till Roeskens

Rencontres Universitaires « la ville, la carte »

Till Roeskens, Catherine Jourdan, Armelle Caron, Jean-Luc Arnaud, Alexandre Simonet, Clara Lévèque

Expériences dans la ville et les quartiers

Itinéraire bis #2 avec Urbiscopie - Quartier Gambetta

TV participative avec les Ziconofages – Quartier Gambetta

Je redessine mon quartier - Chemin Bas d'Avignon avec  NegPos et le CSCS André Malraux

La carte au Tré…ZUP avec les élèves du Collège Diderot de Valdegour
Thématiques : artistique, culturel, sensible, urbanisme, architecture, paysage, territoire
Objectifs du projet pour la structure porteuse : La Forme d’un ville
"Habiter une ville c'est y tisser par ses allées et venues journalières un lacis de parcours très généralement articulés autour de quelques axes directeurs. Si on laisse de côté les déplacements liés au rythme du travail, les mouvements d'aller et de retour qui mènent de la périphérie au centre, puis du centre à la périphérie, il est clair que le fil d'Ariane, idéalement déroulée derrière lui par le vrai citadin, prend dans ces circonvolutions le caractère d'un pelotonnement irrégulier. Tout un complexe central de rues et de places se trouve pris dans un réseau d'allées et venues aux mailles serrées". Julien Gracq Ed. José Corti. Paris.


La Biennale Images et Patrimoine (BIP) a connu sa première édition en 2011.

Il s’agit d’un événement pour tous publics qui s’inscrit sur un plan local auprès de la population de Nîmes et de son agglomération, mais vise à terme une lisibilité nationale, voire internationale.

A travers des expositions photographiques, des diffusions de films, des installations d’art éphémère, des performances, des interventions de musique contemporaine, des conférences, des nouvelles cartographies, des ateliers pédagogiques et des visites guidées, des ateliers de création photographique, la BIP s’attache à présenter de façon générale la relation qui lie les représentations artistiques au patrimoine architectural.

Les critères de sélection des expositions, films et autres éléments de la programmation, mettent la qualité et l’excellence des propositions en avant, comme les publics sont en droit de l’attendre.

L’événement est porté par l’association PASSAGES DE L’IMAGE (Nîmes) et l’association NEGPOS (Nîmes), membre du réseau URBISCOPIE qui fédèrent et coordonnent les structures opératrices, ainsi que les budgets et les demandes de subventions nécessaires au lancement et au développement du projet.
Résumé du projet : Dirigée par un comité artistique composé de professionnels du patrimoine et de l’architecture, de l’image fixe, de l’art contemporain, des cultures urbaines et du cinéma, la BIP a défini “L’espace public” et la “Ville générique” comme premières thématiques. La thématique de la 3e édition (mai-juillet 2015) portera sur le paradigme “La ville, la carte”.

Au menu de ce grand moment où vont se croiser arts, photographie, architecture et patrimoine : des rencontres, des contes, des expositions, des parcours et déambulations, des performances et des actions dans l’espace public, du cinéma et de la cartographie.
Improbable liaison esthétique établie entre la carte et la ville ? Que nenni ! Depuis des années, les artistes s’emparent de ce support comme élément d’une nouvelle relation à l’espace urbain. Et les photographes dans tout ça ? Éternels flâneurs solitaires, Ils n’arrêtent pas d’arpenter et de mettre en lumière la ville depuis le 19e siècle ! Munis de chambres grand format, de moyen formats, de petits appareils et aujourd’hui de smart phones, le photographe est certainement celui qui a le plus parcouru la ville… avec le cartographe.
Calendrier du projet : du 28 avril au 31 juillet 2015
Territoire(s) et / ou lieu(x) de l'action : Nîmes & Arles
Code postal : 30000
Ville (principale) : Nîmes
Personne référente : Patrice LOUBON
Courriel : contact@negpos.fr
Téléphone : 0466762396

2.Analyse par une grille d’attention

2.1 Le public

Publics cibles : tous publics
Quels ont été les niveaux d'implication des publics / des habitants dans le projet ? Le public a été invité à : OBSERVER: le public est en position de spectateur; il est dans une position de "récepteur passif" d'une proposition (exemple : assister à un spectacle ou une conférence, découvrir une oeuvre, faire une visite guidée...), PRATIQUER/FAIRE: le public expérimente lui-même la proposition ; il est dans une position de "récepteur actif" d'une proposition (exemple : participer à un atelier de pratique artistique, à une balade sonore, faire une visite intéractive...), CO-REALISER: le public participe à la mise en œuvre d'une proposition (exemple : atelier de conception d'objets ou de la scénographie, être interprète amateur dans un spectacle, contribuer à l'organisation...), CONTRIBUER: le public alimente la proposition dans un processus où la contribution, dans sa restitution, est plus ou moins transformée (exemple : apporter son témoignage utilisé dans un processus de création, participer à un débat pendant le projet, alimenter un site web de photos ou d'articles...), CO-DEFINIR: le public a été force de décision dans la conception du sujet ou de la forme ou de la mise en oeuvre de la proposition dans un cadre où seulement certains paramètres sont ouverts (exemple : participer à un théâtre-forum, choisir les formes de construction dans un chantier, participer à l'écriture partielle d'un spectacle...), CO-CONSTRUIRE: le public collabore à la conception et à la réalisation de la proposition dans un cadre où tous les paramètres sont ouverts (exemple : participer à l'écriture et la mise en oeuvre d'un spectacle, d'un chantier, d'un ouvrage...)
Quelles formes d'actions / d'activités / de dialogue ont été proposées pour impliquer le public / les habitants ? : Ateliers
Ballades urbaines
La médiation a été mise en œuvre vers : les associations locales, les scolaires, les habitants
Via quels moyens (réunions publiques, tracts, porte à porte, rdv...) ? : réunions
tracts, affiches, brochures
rdv
web

2.1 Le territoire

Le projet in situ est : UNIQUE : dans l’espace et dans le temps., RECURRENT : sur un même territoire, sur plusieurs années.
Quelle(s) place(s) du territoire / du lieu dans l'action ? : UN STIMULI : le territoire ou le lieu est un prétexte à créer ou à échanger, il est le déclencheur de la proposition ou de ce qui s'y joue.

2.3 Regards croisés

A quelle(s) étape(s) du projet y a-t-il eu croisement de regards ? : dans le processus de création., dans la réalisation / restitution.
A quels objectifs répondait ce croisement de regard ? : apports de connaissances sur le territoire., apports de compétences techniques.

3.Bilan synthétique