Chez Mémé

bf_imageLogo_Chez_Meme.jpg
Structure(s) porteuse(s) : Association Bullshit

1.Descriptif

Partenaires (artistiques, techniques, organisateurs...) : La ville de Nîmes, Un toit pour tous
Thématiques : artistique, culturel
Objectifs du projet pour la structure porteuse : Chez Mémé c'est la nouvelle résidence d'artistes mise en place par l'association Bullshit dans le quartier Gambetta à Nîmes.
L'objectif de la résidence c’est de mettre un lieu et des moyens à la disposition d’un créateur pendant une période définie. Avec cette disposition, nous souhaitons créer un nouveau lien entre l’art et la vie urbaine.
Cette méthode de création permet à des idées novatrices de s’épanouir mais aussi d’insuffler au territoire une énergie créative et palpable dans la lignée de nos actions précédentes.
Résumé du projet : Lors de notre toute première résidence dont l'ouverture s'est faite les 7 et 8 mars 2015, l’espace était ouvert au public, qui pouvait découvrir les travaux des deux premières artistes lyonnaises invitées : Stéphanie Argentier, allias «Idys», et Sophie Paumelle.
Depuis, les expositions sont toujours visibles, même hors des horaires d’ouverture, grâce aux vitrines prévues à cet effet.

Pour l'inauguration de ce lieu de résidence artistique donnant sur une place publique totalement dépourvue d’installation, nous avons organisé un événement mêlant spectacle vivant et concert sur une durée deux jours et portant sur une réflexion autour de la redéfinition de nos espaces et de leurs utilisations.
La structure éphémère qui a été mise en place sur cette place, îlot central de l’événement, était pour nous un prétexte à la rencontre et au partage.
Calendrier du projet : La résidence artistique varie d'un artiste à l'autre. En général celui-ci a besoin d'une semaine de préparation, pour cela l'association lui met à disposition un atelier de création. Puis son installation est exposé "Chez Mémé" pour une durée allant de 1 à 2 mois.
Moyens humains : La résidence Chez Mémé mobilise tous les membres de l'association: salariés et bénévoles qui tournent pour l'accueil des artistes, aide à l'installation, tenue des permanences du lieu d'exposition...
Télécharger le fichier : fichiercom_affiche_CM-DTF.pdf
Territoire(s) et / ou lieu(x) de l'action : Quartier Gambetta
Code postal : 30000
Ville (principale) : Nimes
Personne référente : Cédric Crouzy
Téléphone : 0650784290

2.Analyse par une grille d’attention

2.1 Le public

Publics cibles : Habitants du quartier Gambetta
Ont-ils été atteints ? : Les habitants ont apprécié qu'on organise un événement dans le quartier sur une place où habituellement il ne se passe jamais rien.
Quels ont été les niveaux d'implication des publics / des habitants dans le projet ? Le public a été invité à : OBSERVER: le public est en position de spectateur; il est dans une position de "récepteur passif" d'une proposition (exemple : assister à un spectacle ou une conférence, découvrir une oeuvre, faire une visite guidée...)
Quelles formes d'actions / d'activités / de dialogue ont été proposées pour impliquer le public / les habitants ? : Des ateliers culinaires ont été proposé aux habitant durant les deux jours de l'événement pour l'inauguration de la résidence d'artistes Chez-Mémé.
La médiation a été mise en œuvre vers : les élus, les habitants

2.1 Le territoire

Le projet in situ est : RECURRENT : sur un même territoire, sur plusieurs années.
Quelle(s) place(s) du territoire / du lieu dans l'action ? : UN STIMULI : le territoire ou le lieu est un prétexte à créer ou à échanger, il est le déclencheur de la proposition ou de ce qui s'y joue.
Qu'est-ce que le projet a laissé dans le territoire ? : Les oeuvres réalisées pendant la résidence artistes sont exposées dans un local pourvu de vitrines permettant d'être visible depuis la rue.

2.3 Regards croisés

3.Bilan synthétique

Les acquis / enseignements de ce projet sur ce qui a fonctionné : L'événement organisé a permis de faire sortir les habitants du quartier Gambetta de chez eux et d'investir la place Fléchier de façon ludique et conviviale. Nous sommes arrivés à atteindre notre objectif.