CE SITE N'EST PLUS EN PRODUCTION, mais vous pouvez vous re-approprier le concept grace a la recette ci dessous.


 


RECETTE LIBRE

Gratos languedocien


Historique :
Il était une fois dans un petit village Cévenol un chapelier qui, au lieu de se faire connaître par les voies classiques de la publicité décida d’ouvrir régulièrement son atelier au public : chacun pouvait ainsi utiliser les machines et se faire conseiller pour réaliser lui-même le couvre-chef de ses rêves. Une salariée d’Outils Réseaux habitait dans le coin et raconta l’histoire à ses collègues qui s’approprièrent l’idée en l’accommodant à leur sauce... C’est ainsi que naquirent les « gratos du mois » d’Outils Réseaux à Montpellier...

Ingrédients (pour 4 à 12 personnes, selon la capacité d’absorption des animateurs) :
  • Deux animateurs, bien frais, compétents, disponibles et bénévoles
  • Quelques ordinateurs portables pour ceux qui n’en auraient pas ou auraient oublié le leur
  • Un vidéoprojecteur en bon état de marche.
  • Un accès internet partagé ou un réseau local.
  • Des participants motivés par un projet réseau et prêts à partager leur expérience.
  • Un lieu accueillant et équipé en sources d’énergie.
  • Quelques boissons pour les pauses, repas tiré du sac pour le déjeuner.
  • Le tout réuni le même jour régulièrement, à savoir, pour Outils Réseaux tous les 4è vendredi du mois.

Déroulement
  • Durée : 3h le matin, 3h l’après-midi
  • Les participants arrivent de préférence en début de demi-journée, mais rien n’est obligatoire.
  • Introduction : Rappel des objectifs du gratos par les animateurs, et des moyens utilisés : prise de notes collaborative sur un pad pour capitaliser les échanges, ateliers, arrêt sur usage.
  • Tour de table : présentation et formulation par chacun du pourquoi de sa présence : projets et besoins. Définition des demandes et apports des participants (qui peuvent et sont encouragés à animer également des ateliers, ou présenter un projet).
- Méthode : Choix de continuer en plénière ou de se diviser en atelier, en s’adaptant au mieux à la demande. Par expérience on forme plutôt des ateliers plus ciblés l’après-midi.
- Partage d'expérience : Chacun apporte son expertise en fonction de ses compétences, les animateurs relient, suggèrent et veillent à ce que chacun se sente libre d’intervenir et de participer. Ils peuvent proposer des "entremets" « arrêt sur usage ». Le tout illustré en vidéo projection : accès aux sites des projets ou des outils évoqués.

Arrêt sur usage 
Analyse des usages réels par les usagers des dispositifs mis en place par un projet. Comparaison avec les usages anticipés par les porteurs de projets : usages innovants, usages déviants (contraires à l’esprit du projet)...

Fin de journée
En fin de journée chacun (animateurs et participants) se retire du four gonflé de connaissances et de compétences nouvelles, enrichi par le partage et prêt à alimenter à leur tour le milieu dans lequel il exerce son activité. Non seulement le gratos est gratiné, mais il est gratuit... Les participants sont invités à s’inscrire sur la liste Outils Réseaux pour maintenir un lien et donner un retour sur l’avancement de leur projet et des usages qu’ils auraient observé.

Les plus
  • Constituer d’une communauté d’initiative autour des valeurs d’outils réseaux : ouverture, autonomisation, partage convivialité...
  • Permettre à l’équipe d’animation Outils Réseaux d’être constamment en prise sur les besoins du terrain, les réalisations, les difficultés, les succès et les échecs.
  • Alimenter une base d’expérience dynamique sur le site d’Outils Réseaux.

Retour d'expérience Montpellier
Depuis 2011 une vingtaine de gratos ont été servis dans les locaux du parc Magnol à Montpellier (mis à disposition par l'association Terre Nourricière). Les membres d'Outils réseaux se sont relayés aux fourneaux de l'animation pour des tables de 4 à 20 convives, dont plusieurs reviennent, certains régulièrement. le Chef est en attente d'une première étoile...

Contact : accueil(chez)outils-reseaux.org


Auteur de l'article : Michel Elie, amendements par l'équipe d'Outils-Réseaux
Source de l'article : http://site-coop.net/gratosdumois/wakka.php?wiki=RecettE
Publié sous licence Creative Commons BY SA










comparateur banque ligne

banques ligne