<< précédent :: [début] :: suivant >>

Éditer :: []->

1.Descriptif

Partenaires (artistiques, techniques, organisateurs...) : MPT François Villon
Association des résidents de S.Hessel
Thématiques : architecture, territoire
Objectifs du projet pour la structure porteuse : Objectifs d' Outils vidéos participatifs :
agir de manière préventive en utilisant la vidéo et l’image comme outils de médiation sociale;
permettre « une meilleure intégration des territoires et de leurs habitants dans le fonctionnement de la ville»;
améliorer la vie quotidienne des quartiers prioritaires et favoriser l’égalité des chances entre tous les habitants d’une même collectivité.
Résumé du projet : En 2008 le film Tomber des murs ? 50 ans de grands ensembles questionnait les politiques de rénovations urbaines à travers les exemples du Petit Bard et de la Paillade à Montpellier. Depuis nous essayons de maintenir une veille sur la rénovation du quartier Petit Bard.
En mars 2010, suite à plusieurs départs de feu dans un immeuble rue des Trolles, les habitants à bout de nerfs, s’étaient réfugiés à la MPT F.Villon. Sur le blog consacré au film nous leur avions donné la parole.
Avril 2014 le chantier des rénovations urbaines est maintenant bien engagé. Notre présence lors de l’implosion de la tour H le 14 avril a permis de recueillir le sentiment des habitants et des chercheurs sur la rénovation du quartier. Le premier film, Regards sur 10 ans de rénovation urbaine au Petit Bard a été monté dans le hall de la Maison pour tous F. Villon. Des habitants de la Tour H  venus participer au montage nous ont alors demandés de venir recueillir leurs paroles sur ce nouvel immeuble (OPH Hérault Habitat) baptisé Stéphan Hessel. Les nombreuses mal-façons et la manière dont elles sont traitées ne leur conviennent pas et ils ont peur de devoir en porter la responsabilité. C’est le second film, Derrière les murs. Ces films sont des continuités de notre action Outils vidéo participatifs. L'huile d'argan  
Calendrier du projet : C'est un projet qui s'inscrit sur le long terme, nous développons une thématique pendant 2 ans (tournage et diffusion) puis nous gardons une veille sur chacune des thématiques traitées comme le montre la chronologie du projet ci-dessus.
Moyens humains : Ce projet mobilise tous les salariés de l'association (ce qui équivaut à 1 salarié équivalent temps plein), les bénévoles membres du Conseil d'administration.
Territoire(s) et / ou lieu(x) de l'action : Quartiers populaires de Montpellier
Code postal : 34000
Ville (principale) : Montpellier
Personne référente : Christel Lescrainier, Pascal Biston
Courriel : lesziconofages@free.fr
Téléphone : 09 50 64 97 87