Master GAF Projet VLE/PLE

<< Le concept VLE LivreBlanc Problématique >>


Qu'est-ce qu'un PLE ?


Le concept d'"Environnement Personnel d'Apprentissage" ("Personnal Learning Environnement") ou PLE s'est développé avec l’ère du Web2.0. A la différence des VLEs, un PLE offre plus de liberté à l’apprenant qui peut fixer ses propres objectifs, conduire son apprentissage sur le plan du contenu et du processus. L’apprenant devient acteur, il s’approprie l’espace et les outils de formation car ils deviennent personnalisables.

Le manque d’adhésion/appartenance au processus d’apprentissage de la part des apprenants a été soulevé dans les VLE d'après certains articles. Le site prismelangues.u-strasbg.fr mentionne que les apprenants n’adhèrent pas à 100% aux VLEs :
  • ils connaissent et utilisent d’autres interfaces qui répondent mieux à leurs attentes,
  • ils recherchent le dynamisme du web2.0, le VLE est un peu trop figé.

Par conséquent, ils utilisent, créent, s’abonnent à :
  • des wiki et des blogs
  • des outils synchrones (Skype, Windows live Messenger)
  • des Vlogs
  • des outils de partage (Technorati, Del.icio.us, Flickr)
  • des mondes virtuels (second life)
  • ...

Par ces différents biais, les apprenants fédèrent leurs connaissances avec la possibilité d’avoir un retour sur leurs productions. Ainsi, Internet devient un environnement privilégié pour réaliser des actions et des échanges et représente ainsi un terrain favorable pour un apprentissage informel par le biais de tâches authentiques.
Le comportement des apprenants face aux apprentissages est à prendre en considération pour la mise en place de futures plateformes d’apprentissage.

Pour exemple, le schéma ci-dessous représente les PLE de trois des apprenants du groupe.
On voit que ceux-ci sont représentés au centre. L'enseignant n'a de liens avec ceux-ci que sur quelques outils mis en place dans le cadre de la formation.
ple groupe
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]