3èmes rencontres des Espaces Publics Numériques en Languedoc-Roussillon

Les associations Kawenga, Outils-Réseaux et Observatoire des Usages de l'Internet vous invitent aux

1ères rencontres des Espaces Publiques Numériques en Languedoc-Roussillon


"Animer son EPN, animer son territoire"


Le 22 juin 2010, de 9h30 à 18h
dans les locaux de Kawenga et de la Maison des Tiers Mondes, Boulevard Louis Blanc, à Montpellier

Animer, donner de l'âme étymologiquement, et c'est bien ce que font les Espaces Publics Numériques : rendre vivantes les nouvelles technologies, créer du lien, éviter l'exclusion de certains publics, favoriser l'appropriation...

A partir de 1998, les espaces publiques numériques sont nés de politiques territoriales et nationales pour éviter que ne se creuse un fossé entre ceux qui maîtrisent les technologies numériques et tous ceux qui en sont éloignés, qui ne pratiquent pas ou ne connaissent pas les usages liés. Tous ces EPN ont donc comme mission commune de sensibiliser et d’initier aux usages du multimédia et d’Internet.

Aujourd'hui, la société française s'est peu à peu appropriée ces nouveaux outils : pour preuve la progression de l'équipement des foyers. Néanmoins, cette évolution cache des disparités, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas ces techniques devenues pourtant indispensables dans de nombreux aspects de la vie publique. Un accompagnement est toujours nécessaire et les EPN en sont les principaux artisans : lieux de proximité, ouverts à tous, accessibles gratuitement ou à faible coût, ils constituent les maillons indispensables de toute politique de développement des usages.

Malgré tout, leur action reste peu connue et peu considérée. Un manque de ressources, de reconnaissance et de légitimité constitue les principaux freins : leur rôle et leurs actions sont encore nouveaux et leurs métiers émergents.

Généraliser l’appropriation des usages, atteindre les publics même éloignés, partager les expériences, mutualiser les ressources, se connecter aux autres réseaux et territoires, améliorer les compétences et professionnaliser l'accompagnement : voici les enjeux et défis actuels des EPN.

L'objectif de cette première journée de rencontre des EPN en Languedoc-Roussillon est d'avancer sur ces réflexions et sur la constitution d'un réseau régional.

Une journée de rencontres et d'échanges de pratiques

Au programme :
  • présentation d'initiatives,
  • ateliers thématiques d'échanges de pratiques,
  • barcamp : ateliers de démonstration d'outils et techniques,
  • témoignage de la ville de Brest : Frédéric Bergot, Responsable du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest présentera les actions menées depuis plus de 15 ans sur le territoire du Pays de Brest en matière d'appropriation des usages
  • temps d'échanges conviviaux

Programme de la journée


9h30 - 10h

Accueil

10h - 11h30

Présentation d'initiatives proposées par les participants :
  • L'expérimentation "e-toileur" (Kawenga) : un dispositif d’intervention qui permet d’accueillir de façon simple dans un LAM un artiste / intervenant. Le lieu d’accueil (LAM) élabore à sa mesure et avec l’artiste une exposition de son travail. En prolongement, des ateliers multimédia sont proposés aux publics des LAM et animés par l'artiste. Ces temps de découvertes sont l’occasion pour les usagers de s’exprimer tout en découvrant des outils numériques.
  • FOAD-EPN (Outils-Réseaux) : une formation à distance sur l'animation de projets collaboratifs pour des animateurs multimédia (dans le cadre d'un appel à projet de la Délégation aux Usages de l'Internet). Deux expérimentations ont été proposées : l'une se termine avec un public d'animateur multimédia sur la territoire brestois, l'autre démarrera en septembre en Languedoc-Roussillon. Voir : http://www.animacoop.net
  • Un Epn itinérant (EPN Pays Viganais), une expérience à méditer : l'EPN itinérant : des ateliers de deux heures auprès de la population (dans les mairies) avec un parc itinérant de matériels et logiciels informatiques et un animateur à disposition. Le pourquoi, le comment et les résultats.
  • Le programme gouvernemental Passeport pour l'Economie Numérique, lancé en 2007 par le ministère en charge des PME, a pour objectif de sensibiliser les entreprises de proximité aux usages professionnels des technologies de l’information et de la communication. Il consiste en supports d’animation, fournis gracieusement aux structures publiques partenaires (Chambres de commerce, Chambres de métiers, cyberbases, espaces publics numériques, etc.). Le CEFAC, opérateur de l’Etat mandaté par le ministère pour piloter le programme, met à disposition des moyens d’ingénierie pédagogique pour les 650 points d’accueil, ainsi que des solutions d’accompagnement pour les animateurs de ces structures. Plus d’informations sur http://www.econumerique.pme.gouv.fr et sur http://www.cefac.com
  • CRéATIF - Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique. L’association Créatif qui regroupe une bonne partie des dispositifs territoriaux de l’accès public sur les territoires développe depuis bientôt une dizaine d’années une activité de mutualisation, de débat et de mise en réseau à travers : un site participatif, une collection de guides, un espace d’écriture collaborative, des fiches pratiques, des journées de rencontre pour échanger, élaborer pour faire vivre et évoluer les missions de l’accès public accompagné. http://www.creatif-public.net

11h30 - 13h

Travail en ateliers thématiques, sur le mode d'échanges de pratiques :
  • Réseaux et mutualisation entre EPN : les différents labels (LAM, Cyberbases, Points Cyb'...) et leurs outils de mutualisation, besoin et proposition d'organisation pour un réseau régional inter-label.
  • La fonction d'animateur d'EPN : méthodes et ressources, co-formation et formation pour une professionnalisation. ANNULE
  • L'accueil de publics spécifiques : demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA, jeunes et moins jeunes, illettrisme, handicapés...
  • Nouveaux outils et usages du Web : logiciels libres ou services en lignes, propriété intellectuelle...

13h - 14h30

Repas en commun (sur inscription) Traiteur BALOARD
Menu : Buffet comprenant 2 amuses bouches, 8 pièces salées et 2 pièces sucrées, vin rouge, blanc ou rosé, eaux plates et gazeuses, sodas.
  • Amuses bouches : Toast aux deux tapenades, Toast à la crème de saumon fumé.
  • Pièces salées : Tramezzini de crespeou provençal, Gaspacho andalous, Rouleaux de printemps, Caviar d'aubergine, Accras, Brochette franco japonaise, Tranchette de terrine de viande aux fruits secs, Pot de fromage blanc et brousse à la ciboulette.
  • Pièces sucrées: Mini flan à l'orange, Duo de mousse pralin et café.

14h30 - 15h30

Fin des ateliers : élaboration de propositions

15h30 - 16h15

Témoignage de la ville de Brest
Frédéric Bergot, Responsable du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, présentera les actions menées depuis plus de 15 ans sur le territoire du Pays de Brest en matière d'appropriation des usages du multimédia et d'Internet.

16h15 - 17h15

Restitution des ateliers

17h15 - 17h45

Discours des institutionnels

17h45 - 18h

  • Barcamp : présentation d'outils et d'usages.
    • Openstreetmap (Découverte ou utilisation de JOSM pour numériser depuis le cadastre, ou exploration de Chimère) par David Delon.
    • Etherpad est un service en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur la rédaction d'un document : dossier, compte-rendu, programme... et particulièrement adapté à des groupes émergeant par le fait qu'il est très simple d'utilisation et très accessible : on n'a pas besoin de s'identifier.
    • Freemind / Freeplane : logiciel de carte heuristique ou carte mentale. Le Mind-Mapping est une technique mise au point au milieu des années 70, permettant de développer, ordonner et valoriser les idées et les informations.
    • Duo 2.0 : modules d’auto-formation aux services usuels du web 2.0 articulés autour de scénarios d’usages en fonction des activités des animateurs et des besoins de leurs publics.
  • Espace "Libre accès" : présentation d'outils et d'initiatives.

18h

Temps convivial d'échange autour d'un apéritif de clôture

Ajoutez ici vos remarques, commentaires :


ProgrammE20100612070905
le 12.06.2010 à 19:09:05
de 109.100.13-93.rev.gaoland.net
Il pourrait être utile de faire passer l'info et envoyer un petit compte-rendu à www.villes-internet.net
Commentaires

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

ICI