ATIC accompagne l'émergence ou la consolidation de dynamiques collectives



Pour les territoires


ATIC anime des dispositifs de dialogue sur des territoires en crise, en milieu urbain ou rural.
Parce que les ressources objectives et subjectives d'un territoire ne valent que dans la mesure où un certain regard se pose sur elles pour les valoriser.
Parce-que vivre en démocratie implique de co-exister et de travailler avec des personnes avec qui on n'est pas forcément d'accord.
ATIC anime des processus de dialogue conflictuel sur des territoires pour que celles et ceux qui y vivent et y travaillent le cultivent et déploient ses ressources.


Pour les organisations


ATIC accompagne les responsables et les agents des services publics et leurs usagers, les administrateurs et les salariés d'associations et leurs membres, pour :
  •  la mise en œuvre de projet et la résolution de problème
  •  la qualification mutuelle, intra ou interprofessionnelle et/ou avec les usagers
  •  l'analyse de pratique (groupe d'analyse de pratiques ou supervision)

Les interventions sont moins du côté de l'apprentissage technique de la tâche ou d'une méthodologie de projets, que du côté du travail et de la motivation à agir : comment prendre place au travail, individuellement, en équipe, avec d'autres cultures professionnelles et avec les usagers. Les dispositifs articulent souvent formation professionnelle et citoyenne : les co-apprenants se qualifient mutuellement des deux côtés de la barrière professionnels/usagers.

Pour les entreprises

L'entreprise est une entité traversée par les mutations de la société contemporaine : le ré-équilibrage des forces internes à l'entreprise peut justifier un processus de dialogue conflictuel. Il s'agit alors de concilier deux mouvements qui peuvent paraitre antagonistes : aller au plus près du sujet et prendre la hauteur pour re-situer l'action des personnes au travail dans un contexte d'organisation, social et territorial. 

Ainsi, ATIC accompagne les dirigeants et leurs équipes (cadres, comités d'entreprise, responsables d'équipe, syndicats, salariés) pour :
  •  Construire des objectifs partagés favorisant la solidarité, la santé et l'activité
  •  Renforcer la coopération au sein et entre les équipes, par le déploiement des compétences individuelles et collectives
  •  Situer l'entreprise comme un acteur majeur et structurant du développement territorial.


Parce que chaque crise est une opportunité de changement.


Les contextes de ces interventions sont marqués au mieux par diverses tensions sociales, au pire par divers sentiments d'impuissance et un fatalisme qui privent les personnes de leur capacité à se réaliser dans l'action à laquelle ils aspirent.
Nos interventions consistent dès lors, à créer les conditions pour que les participants retrouvent, individuellement et collectivement, un vrai pouvoir d'agir.


Contact


ATIC
MDVA, Bd des Lices,13 200 ARLES
04.86.32.90.82 / 06.81.95.95.58
actions.territoires@orange.fr




Voir l'aide yeswiki http://yeswiki.net/wakka.php?wiki=AccueiL



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]